Les personnes handicapées dans les zones rurales sont confrontées à des problèmes persistants dans leur communauté, tels que:

  • Manque de services publics adaptés aux personnes handicapées.
  • Vision et mentalité de la famille et de la communauté vis-à-vis des personnes handicapées.
  • Manque de ressources au niveau de la famille pour répondre aux besoins de base des personnes handicapées en matière de santé et d'éducation, ainsi qu'aux niveaux économique et social.
  • Manque d'organisations gouvernementales ou non gouvernementales pour accompagner les personnes handicapées.

À partir de 2012, un projet de Réadaptation à Base Communautaire financé par Christoffel Blinden Mission (CBM) a commencé à aborder les problèmes des personnes handicapées dans les zones rurales en fonction de leur développement humain. Mais cela nécessite la collaboration de tous pour les intégrer totalement dans leur société et faciliter leur autonomisation pour qu'ils deviennent moins dépendants. Pour les données statistiques dans les 3 districts, les sources de la Préfecture de Vakinankaratra et de la région ne donnent que le nombre de la population.

Nous estimons qu'ils peuvent être d'au moins 15% (rapport d'incapacité de l'Organisation Mondiale de la Santé 2011) des personnes vivant avec un handicap de la population totale dans notre zone d'activité pour l'année 2018-2020.